Pour en finir avec les insomnies
Des questionnements concernant votre sommeil ?
Vous êtes au bon endroit !
Croyances et attitudes sur le sommeil
Publié le 25 Juillet 2024
« Tout le monde a besoin de huit heures de sommeil »
« Même si je ne dors pas au lit, au moins je me repose »
« Si je ne dors pas bien, je ne serai pas à la hauteur »
« Si je ne me sens pas à la hauteur en journée, c’est parce que j’ai mal dormi »
« Vu que j’ai mal dormi cette nuit, il faut absolument que je dorme bien la nuit prochaine »
Est-ce que vous vous reconnaissez dans ce genre de raisonnements?
Quand nous dormons mal, nous mettons des stratégies en place pour retrouver un sommeil de qualité. Parfois, en voulant bien faire, nous ne faisons qu’empirer les choses. Par exemple, en voulant bien dormir à tout prix, et de mettre beaucoup de pression sur le sommeil peut avoir l’effet inverse et maintenir les insomnies.
Lors du programme nous focalisons aussi sur les croyances et attitudes que vous avez développées, comme celles montrées ci-dessus, et qui peuvent avoir un réel impact sur votre sommeil et être contreproductives.
Ces pensées, malgré qu’elles nous semblent vraies, sont souvent erronées, ou du moins inutiles. Au lieu de vous aider elles ne font que contribuer à vos angoisses liées au sommeil.
En les examinant avec attention et bienveillance, il est possible que vous vous rendiez compte qu’elles sont irrationnelles et fondées sur des croyances et non sur des faits.
C’est souvent notre manière de penser et d’évaluer ou interpréter une situation qui a le plus d’impact, et non l’évènement en soi.
Chacun a sa propre manière de voir les choses, et un des points clés de ce programme est d’identifier, de déconstruire ces pensées et de tenter de voir les choses d’une manière différente, qui vous conviendra mieux.
Faites une pause pour votre bien-être
Reprenez le contrôle et surmontez l’insomnie grâce à la thérapie cognitivo-comportamentale, accompagnés d’une psychologue spécialisée dans le domaine.