Pour en finir avec les insomnies

Des questionnements concernant votre sommeil ?

Vous êtes au bon endroit !

Comprendre et surmonter les insomnies

Publié le 15 Mars 2024
En tant que psychologue spécialisée dans le sommeil et le traitement des insomnies, je comprends l’impact que les insomnies, ou un sommeil non satisfaisant, peuvent avoir sur la santé mentale et physique. Dans cet article, nous explorerons ces sujets, leurs déclencheurs, les facteurs qui maintiennent ces troubles, les manières de briser le cercle vicieux, et comment la Thérapie Cognitivo Comportementale de l'Insomnie (TCCI) peut être un allié pour en finir avec les insomnies et avec les difficultés que vous pouvez éprouver à ce niveau.
Comprendre les insomnies

Les insomnie ne se limitent pas à la simple difficulté à s'endormir. Cela peut prendre diverses formes, telles que des réveils pendant la nuit, le réveil prématuré le matin ou des difficultés de fonctionnement en journée. Pour pouvoir parler d'insomnie, les difficultés devraient se présentent plus ou moins trois fois par semaine et ce, depuis au moins trois mois. Les causes de l'insomnie sont multiples, allant du stress quotidien, aux troubles de l'humeur et aux troubles médicaux sous-jacents. Comprendre ces causes et les facteurs qui peuvent perpétuer la problématique insomniaque est la première étape vers une prise en charge efficace.

Anna de Smet solution insomnie

Rôles de la TCCI dans le traitement des insomnies

La Thérapie Cognitivo Comportementale de l'Insomnie (TCCI) est une approche privilégiée scientifiquement, qui a fait ses preuves pour traiter les insomnies sur le long terme. La TCCI vous permettra d’identifier et modifier les pensées et comportements qui maintiennent la problématique insomniaque, afin de retrouver un sommeil de bonne qualité.

Chaque individu est unique, et c’est pourquoi je propose une évaluation approfondie et personnalisée pour comprendre les facteurs spécifiques qui contribuent à l’insomnie. Cela permet de concevoir des plans de traitement spécifiques à chacun.

Le programme vise à comprendre comment fonctionnent le sommeil et les insomnies, mais aussi à identifier les forces et les vulnérabilités de chacun pour élaborer un plan d’action.

Nous nous pencherons également sur les bonnes pratiques de sommeil. Des études démontrent que des pratiques régulières, telles qu’instaurer une routine du coucher, définir un rythme veille-sommeil en fonction de ses besoins, éviter la suractivation en limitant la consommation de stimulants peuvent contribuent à la promotion d’un sommeil réparateur.

Conseils pour améliorer le sommeil

Rythmes veille-sommeil : Établissez une routine de veille-sommeil régulière afin d’avoir un rythme biologique régulier et de ne pas créer de confusion dans le cerveau.

Évitez les stimulants : Réduisez la consommation d’aliments et boissons avec de la caféine l’après-midi ainsi que les écrans avant le coucher, pour éviter qu’ils ne perturbent votre rythme biologique.

Créez un environnement propice au sommeil : Transformez votre chambre à coucher en cocon pour vous donner envie de vous y rendre et d’y dormir. Assurez-vous que votre chambre soit à votre gout, au calme, à l’abri de la lumière et que la température y soit fraîche.

Routines de coucher : Permettez à votre corps et esprit de se déconnecter petit à petit quelques heures avant le coucher afin d’envoyer le signal qu’il est bientôt temps d’aller se coucher.

Gestion du stress : Apprenez des techniques de relaxation ou de méditation pour gérer le stress et l'anxiété qui peuvent entraver le sommeil.

Consultez un expert : Si vos insomnies persistent au-delà de 3 mois, et que vous avez l’impression que leur impact sur votre qualité de vie est non négligeable, n'hésitez-pas à prendre rendez-vous avec moi.

Faites une pause pour votre bien-être

Reprenez le contrôle et surmontez l’insomnie grâce à la thérapie cognitivo-comportamentale, accompagnés d’une psychologue spécialisée dans le domaine.

Anna de Smet solution insomnie
Anna de Smet solution insomnie